Vauban et Dunkerque PDF Imprimer Envoyer
Écrit par jeannine   

Vauban et Dunkerque 

 

Bien avant que Dunkerque ne devienne le principal port militaire des conquêtes de Louis XIV, la situation privilégiée de la cité n'avait pas échappé aux conquérants espagnols, anglais et français.


Au début du XVIIe siècle, Dunkerque n'est défendue que par les anciens remparts bourguignons

Le havre résiste malgré tout aux nombreuses expéditions navales en 1640, conscients des visées des Français sur Dunkerque, les Espagnols renforcent ce maigre système défensif en érigeant une nouvelle ligne de fortifications (dix bastions aux larges fossés remplis d'eau. Mais il faut aussi lutter contre un redoutable ennemi naturel : l'ensablement du chenal et des fossés, qui risque d'obstruer le havre. Ce sont les Anglais qui remettent la ville en état de défense.


Louis XIV et ses ministres Colbert et Louvois se rendent compte du danger que représente cette forteresse anglaise aux portes du royaume


Fin XVIIe, début du XVIIIe siècle, Dunkerque est une position stratégique dont Vauban vient d’achever le système défensif. On distingue sur ce plan aquarellé l’ouvrage couronné de la Basse Ville, la citadelle protégeant les bassins à flot, ainsi que les fossés inondés qui ceinturent la ville tel un écrin.


A l’issue de ces études préliminaires, Vauban est chargé de concevoir les nouvelles fortifications de la ville. Dunkerque a eu une place essentielle dans les réalisations de Vauban.

Vauban s'attache à la transformation des fortifications du port, mais aussi a celle de la ville pour laquelle il a de nouveaux projets. 

 

 

Ainsi, pour répondre à la volonté royale de posséder un havre militaire en mer du Nord, il faut construire un arsenal. Dès 1669, on creuse un bassin à flot (il sera achevé en 1686).

Malheureusement, celui-ci s'ensable et en 1676 il ne peut recevoir aucun navire de guerre digne de ce nom. En 1678, Vauban agrandit le port .

Pour riposter plus facilement au feu des navires ennemis, on construit en 1680, à l'extrémité des jetées de charpente, le fort de Bonne Espérance et le fort Vert (30 canons chacun), puis de 1681 à 1683 le Grand Risban en maçonnerie, chef-d'oeuvre du genre pouvant abriter 36 canons. En 1701, le fort Revers (16 canons) est ajouté à l'ensemble.


L'oeuvre de Vauban rend quasiment imprenable la place forte de Dunkerque qui n'est plus assiègeable ni par mer ni par terre grace a ses risbans ,ses forts, et ses possibilites d'inondations .

Vauban multiplie en effet les bastions, en les isolants par la répétitions de fossés de plus en plus larges remplis d'eau.

En cas d'attaque, les terres pourraient ainsi être rapidement inondées pour entraver la marche de l'ennemi.

 


 

En 1713, les traités d'Utrecht, signés entre la France, l'Angleterre, la Hollande, le Portugal, le duc de Savoie et la Prusse, mettent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Symboles de paix en Europe, ils apportèrent aussi la désolation à Dunkerque : l'article 9 stipule la destruction de l’œuvre de Vauban dans la cité et Louis XIV doit faire raser ses fortifications, combler son port et ruiner ses écluses. Les fortifications ne retrouveront jamais le lustre que leur avait donné le génial inventeur militaire.