LES BOMBARDEMENTS PDF Imprimer Envoyer
Écrit par jeannine   

LES BOMBARDEMENTS

 


Compte tenu du rôle vital joué par le port de Dunkerque , tant sur le plan militaire que sur celui du ravitaillement, il n’est pas surprenant que sa destruction soit un objectif constant de l’état-major allemand Trois points sont principalement visés : l’écluse Trystram dont la destruction paralyserait le port tout entier, l’usine hydraulique qui manœuvre les ponts et les écluses et le canal de Furnes qui commande le système des inondations défensives.

 

bateau
 

 

La première attaque allemande, qui est une attaque aérienne, a lieu le 15 octobre 1914 Elle inaugure une longue série qui ne s’achève que le 4 novembre 1918. Certains bombardements ont particulièrement ému la population.

Le 30 décembre 1914, plus de 20 bombes s’abattent place Jean-Bart en plein marché.

 Un vent de panique souffle sur la cité et plusieurs milliers de Dunkerquois préfèrent se réfugier dans les villages aux alentours

 En juillet 1918 le commissaire de police se plaint du fait que beaucoup de gens sont dans les rues même pendant les bombardements et qu’il faut un service d’ordre pour empêcher les vols dans les magasins dont les portes ou les vitrines ont été arrachées.

 

 

 

bombe