Le port de 1662 à nos jours |
Écrit par pascal |
Entrée de Louis XIV à Dunkerque.Visite de Colbert.Louis XIV accorde la franchise du port
1670 Louis XIV veut faire de Dunkerque une ville imprenable et construit le port. 1671 Fortification établie par Vauban et construction du bassin (commerce), des chantiers navales. 1672
Louis XIV déclare la guerre à la Hollande. Jean Bart se distingue par ses exploits. 1676 (1675 - 1685) Creusement et aménagement du canal de Bourbourg via Dunkerque. 1679 - 1682 Construction de l'arsenal sous la direction de Vauban. 1681 - 1683 Le phare de Dunkerque est bâti sur les ruines du fort Risban ( ou gros Risban ),aménagé par Vauban à partir de 1681 d'où le nom de phare de Risban, sur lequel se trouvait initialement le premier phare de la ville, un fanal allumé en 1683, qui fut emporté par une tempête en 1825.
Bataille de Texel , grâce à Jean Bart, la France est sauvée de la famine. 1695 Attaque par mer et bombardement de Dunkerque par les Anglais. 1700 Sur le plan commercial, Dunkerque est rétabli dans ses anciens privilèges de 1662. 1701 Construction du fort Blanc. 1702 Mort de Jean Bart. La guerre éclate pour la succession de l'Espagne, les alliés (Angleterre, Hollande et l'Espagne ), déclare la guerre à la France. 1706 Etablissement du camp retranché de Vauban commencé en 1693. 1709 Dunkerque connaît un hiver terrible " Le grand hiver ". La guerre continue, mais la population est épuisée. 1712 Arrivée de la garnison Anglaise à Dunkerque.
Début des travaux de creusement du bassin de commerce. En septembre L'arrivée de la voie ferrée , place Dunkerque en liaison directe et rapide Construit en 1848, le phare de Dunkerque à une hauteur de 62 mètres, il a été automatisé en 1985. Son ascension nécessite une bonne forme physique 1859 Le remorquage s'est implanté tardivement à Dunkerque, alors qu'en 1841, le port du Havre comptait 13 unités, Dunkerque n'en possédait pas une. 1861 La chambre de commerce obtient le monopole du remorquage et mis en service le premier remorqueur " le Commerce ". 1875 Construction de la gare SNCF à Dunkerque. 1880 Inauguration du bassin de l'Ouest. 1882 Création de la compagnie de remorquage jusqu'à 1974, devenu la SDRS (Société Dunkerquoise de Remorquage et Sauvetage), puis devenu les Abeilles en 1990. En Décembre 2007, les "Abeilles" sont devenues " Bouda France ", le transfert de l'activité du remorquage chez " Bouda France ", sur le port de Dunkerque, s'accompagne de quelques changements des remorqueurs qui pour certains, seront rebaptisés, et la venue de nouvelles unités. 1889 - 1896 Ecluse trystram: 170 mètres de longueur, 25 mètres de large, 10 mètre de profondeur. 1973 Mise en service du: HF4 ( haut fourneau n°4 ). ( Actuellement ), le "HF4 " produit de la fonte d'affinage pour les aciers de la région. 1970 Mise en service de l'écluse De Gaulles ( voir écluses).
Possibilité d'accueil de navire ayant un tirant d'eau de 13,75 mètres, et de plus de 90 000 Tonnes.
|