Le port de 1662 à nos jours PDF Imprimer Envoyer
Écrit par pascal   


1662

Entrée de Louis XIV à Dunkerque.Visite de Colbert.Louis XIV accorde la franchise du port

 

1670

Louis XIV veut faire de Dunkerque une ville imprenable et construit le port.


1671

Fortification établie par Vauban et construction du bassin (commerce), des chantiers navales.
Creusement du bassin de Schurker. (Emplacement pour le creusement d'un grand chenal avec deux jetées.
Réorganisation des écluses de Bergues et des Moëres.

1672

 

 

 

Louis XIV déclare la guerre à la Hollande. Jean Bart se distingue par ses exploits.

1676  (1675 - 1685)

Creusement et aménagement du canal de Bourbourg via Dunkerque.

1679  - 1682

Construction de l'arsenal sous la direction de Vauban.

1681 - 1683

Le phare de Dunkerque est bâti sur les ruines du fort Risban ( ou gros Risban ),aménagé par Vauban à partir de 1681 d'où le nom de phare de Risban, sur lequel se trouvait initialement le premier phare de la ville, un fanal allumé  en 1683, qui fut emporté par une tempête en 1825.
Le premier site prévu pour l'implantation du nouveau phare, devait d'abord être celui de la tour du Leughenaer.


1694

Bataille de Texel , grâce à Jean Bart, la France est sauvée de la famine.

1695

Attaque par mer et bombardement de Dunkerque par les Anglais.

1700

Sur le plan commercial, Dunkerque est rétabli dans ses anciens privilèges de 1662.
Création de La Chambre de Commerce.

1701

Construction du fort Blanc.

1702

Mort de Jean Bart.
Fort maritime---dit Fort Blanc---Petit Risban---Fort de l'Estran.

La guerre éclate pour la succession de l'Espagne, les alliés (Angleterre, Hollande et  l'Espagne ), déclare la guerre à la France.

1706

Etablissement du camp retranché de Vauban commencé en 1693.

1709

Dunkerque connaît un hiver terrible " Le grand hiver ". La guerre continue, mais la population est épuisée.

1712

Arrivée de la garnison Anglaise à Dunkerque.


1848

Début des travaux de creusement du bassin de commerce. En septembre L'arrivée de la voie ferrée , place Dunkerque en liaison directe et rapide
avec son arrière pays et assure un doublement des moyens de transport limité jusqu'alors aux canaux.

Construit en 1848, le phare de Dunkerque à une hauteur de 62 mètres, il a été automatisé en 1985. Son ascension nécessite une bonne forme physique
Avec ses 265 marches, mais le point de vue sur le port, la mer, et l'arrière-pays est incomparable.

1859

Le remorquage s'est implanté tardivement à Dunkerque, alors qu'en 1841, le port du Havre comptait 13 unités, Dunkerque n'en possédait pas une.

1861

La chambre de commerce obtient le monopole du remorquage et mis en service le premier remorqueur " le Commerce ".

1875

Construction de la gare SNCF à Dunkerque.

1880

Inauguration du bassin de l'Ouest.
Construction de la 1° darse (bassin frecynet)
Déclin de la pêche à la morue.
Inauguration de la darse 1, (premier bassin du projet frecynet).
Naissance du journal " le Nord Matin ".

1882

Création de la compagnie de remorquage jusqu'à 1974, devenu la  SDRS (Société Dunkerquoise de Remorquage et Sauvetage), puis devenu les Abeilles en 1990.

En Décembre 2007, les "Abeilles"  sont devenues  " Bouda France ", le transfert de l'activité du remorquage chez " Bouda France ", sur le port de Dunkerque, s'accompagne de quelques changements des remorqueurs qui pour certains, seront rebaptisés, et la venue de nouvelles unités.
*

1889 - 1896

Ecluse trystram: 170 mètres de longueur, 25 mètres de large, 10 mètre de profondeur.

1973

Mise en service du: HF4 (  haut fourneau n°4 ).
Après réfection en 2003, il passe de 5000 Tonnes à 6400 Tonnes de fonte brute par jour.

( Actuellement ), le "HF4 " produit de la fonte d'affinage pour les aciers de la région.

1970

Mise en service de l'écluse De Gaulles ( voir écluses).


Bassins céréaliers:

Possibilité d'accueil de navire ayant un tirant d'eau de 13,75 mètres, et de plus de 90 000 Tonnes.

 

pascal