La pose de rideaux PDF Imprimer Envoyer
Écrit par didier   

La pose de rideaux


 

Réalisez vous-même la pose de voilages, de double rideaux etc...,  astuces et décoration d’une fenêtre pour créateur et néophyte.


La tringle à rideaux que vous désirez fixer doit surtout être maintenue par des vis et des chevilles en fonction de la nature de vos murs (plâtre, béton, ciment). De façon générale, il existe quelques principes de fixation pour que votre tringle à rideaux, une fois accrochée, fasse glisser ceux ci de façon harmonieuse. Nous appelons cette  technique « LA MISE EN FORME ».


L'emplacement idéal pour une tringle à rideaux est à 5 cm au-dessus de la fenêtre et laisse un espace de 15 cm entre la barre et le mur.

Prévoyez un escabot de bonne stabilité et qualité.

La dimension idéale de votre tringle à rideaux est de 20 cm supplémentaires au minimum de chaque côté de la fenêtre, soit de 40 cm de plus que la fenêtre.


Deux fixations suffisent, une a chaque extrémité, sauf si la tringle à rideaux est soit très longue, soit très lourde. Dans ce cas, ajoutez une troisième fixation au centre de la fenêtre.


Définissez à l'aide d'un crayon l'emplacement des supports avant de percer le mur puis tracez des repères horizontaux de passage de la tringle. Vérifiez l'horizontalité avec un niveau à bulle. Percez, placez les chevilles adaptées, vissez les supports. Glissez la tringle dans un seul embout. Mettez les anneaux sur la barre ou les crochets du chemin de fer. Fixez le deuxième embout.
 

Notre conseil :

Barre à rideau ou chemin de fer ? La réponse à la question est esthétique avant tout. Souvent, il est de tradition de placer le voilage sur un chemin de fer, plus léger et discret, et les doubles rideaux sur une barre.

Il est de tradition de placer le voilage sur un chemin de fer, plus léger et discret, et les doubles rideaux sur une barre.

La tringle dans un seul embout. Mettez les anneaux sur la barre ou les crochets du chemin de fer. Fixez le deuxième embout.
 


Matériel nécessaire :

 

 dfg  qsd rty

 

 

• Perceuse et mèches
• Tournevis
• Appliques
• Vis                            
• Chevilles
• Mètre
• Tringles et accessoires

 

1. Les choix des supports d'une tringle dépendent principalement du matériau constituant le mur ou le plafond. Dans le cas présent, le plafond étant fait de lambris, il fallait obligatoirement opter pour un support en applique. Repérez très exactement l'emplacement des trous à percer pour le chevillage. Utilisez des chevilles différentes selon qu'il s'agit de plâtre ou de béton.
 
2. Placez les chevilles dans les trous précédemment percés de part et d'autre du chambranle de la fenêtre. Il existe plusieurs types de supports, certains se fixent au plafond. On les utilise dans deux cas : si l'espace compris entre le plafond et l'ouvrant de la fenêtre n'est pas assez large pour accueillir une tringle ou si le poids des rideaux et doubles rideaux est très important.

3. Les embouts sont les intermédiaires par lesquels la tringle (ou les tringles dans le cas de doubles rideaux) est maintenue sur la partie horizontale de l'applique. Pour installer des rideaux et des doubles rideaux, on emploie pour la première tringle des embouts dotés de deux cannelures qui permettent le passage de la tige. Veillez à desserrer suffisamment la vis de blocage située sur la partie supérieure pour introduire facilement l'embout dans la tringle.