la tour du leughenaer PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Pascal B.   

La tour du Leughenaer


La tour du Leughenaer, située au pied des bassins historiques, est le plus ancien monument de Dunkerque. Elle fut construite au début du XVe siècle alors que Dunkerque était sous la tutelle des ducs de Bourgogne. Elle faisait partie d’une enceinte fortifiée, flanquée de 28 tours et percée de 8 portes, érigée par les Dunkerquois afin de protéger la ville d’éventuelles invasions anglaises.

Outre ses fonctions défensives, la tour du Leughenaer placée en vigie dans l’axe du chenal a servi de fanal pour guider les bateaux vers l’entrée du port de pêche.
Son nom qui signifie « tour du menteur » a donné lieu à de multiples interprétations. Une légende prétend qu’on l’utilisait pour diriger les bateaux sur les bancs de sable pour les faire s’échouer et les piller. Selon une autre, les aiguilles de l’horloge déréglées par le vent violent n’indiquaient jamais l’heure exacte.
Cédée par le roi aux pilotes du port en 1754, la vieille tour est presque entièrement rebâtie en 1759. On y rajoute même un niveau en 1824 afin d’abriter le premier phare de Dunkerque qui fonctionna jusqu’en 1843, date de la mise en service du phare du Risban.

  

tour du leughenaer

 

 Témoin de l’histoire maritime de la ville qui en fit l’acquisition en 1966, cette tour octogonale de 28 m de haut est désormais classée monument historique. Elle abrite le siège de l’association « Accueil des Villes françaises » qui veille à l’intégration des nouveaux arrivants dans la ville