LA BATAILLE DES DUNES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par jeannine   

LA BATAILLE DES DUNES

 

qui eut lieu le 14 juin 1658 est une victoire des armées française et anglaise (alliées depuis peu), commandées par le vicomte de Turenne, sur l’armée espagnole des Flandres commandée par le prince de Condé et Don Juan José d'Autriche.

Le 23 mars 1657, par le traité de Paris l'Angleterre et la France s'allient contre l'Espagne. Les armées de Mazarin repartent aussitôt à l'assaut des places du Nord.
Turenne marche sur Dunkerque et après des détours y met le siège le 25 mai. La ville, prise par le prince de Condé (alors au côté des Espagnols) en 1646, est défendue par le marquis de Lede.
Ayant reçu de bons renseignements de ses éclaireurs, Turenne laisse quelques bataillons face à la ville et marche sur l’armée espagnole avec 15 000 hommes.
Turenne laisse quelques bataillons face à la ville et marche sur l’armée espagnole.
 

tutu
Turenne

 

Bataille

L'affrontement a lieu dans les dunes de Leffrinckoucke le 14 juin
Le centre et la droite de l’archiduc sont enfoncés en un clin d’œil.
 Mais la gauche avec Condé, d’abord ébranlée, reprend une brillante offensive. Turenne peut concentrer sa cavalerie et aidé par les navires anglais repousse les gardes suisses.

Conséquences

Le 23 juin Dunkerque, espagnole le matin, française à midi est finalement anglaise le soir, puisque Louis XIV la remet le jour même aux Anglais. (Charles II revendra Dunkerque à Louis XIV en 1662 !)
Le 7 novembre 1659 le traité des Pyrénées scellera la paix, et met fin à 30 ans de guerre entre la France et l'Espagne. Turenne est récompensé en 1660 par Louis XIV et reçoit le titre de maréchal général des armées du roi.