Le temps des corsaires PDF Imprimer Envoyer
Écrit par jeannine   

 

LE TEMPS DES CORSAIRES 


Symbole d’exploits et de liberté, la vie des corsaires n’était pas faite que d’aventures... Dès le XVe siècle, la guerre de course possédait ses règles et ses lois. Récit d’une épopée immortalisée par Jean Bart.

Dunkerque s'est même identifiée à l'un d'entre eux, au point de se faire appeler « la cité de Jean Bart ».

Jean Bart ou Jan Bart (né le 21 octobre 1650 à Dunkerque, est un corsaire dunkerquois qui se rendit célèbre pour ses exploits durant les guerres de Louis XIV pour le compte duquel il travaillait.

Issu d’une famille de marins et de militaires, il est le fils de Cornil Bart et de Catherine Jansen.

A 12ans, Jean Bart, alors sujet britanique, (Dunkerque étant une ville anglaise qui relevait de la zone linguistique flamande) s’engage comme mousse.

En 1666 la France est maintenant alliées aux Provinces-Unies contre l’Angleterre.
En 1667 la flotte des Provinces-Unies remonte la Tamise et assiège Londres.
Ruyter confie à Jean Bart le commandement d’un brigantin : le Canard Doré.

En 1672 lorsque Louis XIV entre en guerre contre la Hollande, Jean Bart regagne la France et embarque comme second à bord de l’Alexandre, pour pratiquer la guerre de course.

En 1674, il s’empare de sa première prise .Un dogre hollandais .

 

 

jb

 

En 1678, au large de l’île de Texel, l’escadre commandée par Jean Bart s’attaque au Schiedam, puissant navire de guerre de la flotte hollandaise.
Le 8 janvier 1679, Louis XIV le nomme lieutenant de vaisseau .

En 1683, la France est en guerre contre l’Espagne Jean Bart capture plusieurs vaisseaux du côté de la Méditerranée.

Le 14 août 1686, il est nommé capitaine de frégate de la marine royale, et commande « La Serpente ».

En 1691, Jean Bart prend part à la campagne du large sous le commandement de Tourville .
La même année,  alors qu’une flotte de quarante navires anglais fait le blocus du port de Dunkerque, Jean Bart parvient à prendre le large, de nuit.Dès le lendemain, il s’empare de quatre bâtiments chargés de marchandises pour la Russie et de deux navires d’escorte anglais.
Mettant ses prises à l’abri en Norvège , alors en paix avec la France, Jean Bart reprend la mer pour s’emparer d’une flotte de pêcheurs hollandais et du navire de guerre qui l’accompagnait. En France, chacun a entendu parler des exploits du corsaire, aussi Louis XIV invite-t-il Jean Bart à la cour de Versailles afin d’honorer ses victoires maritimes.

En 1694, le blocus de la Ligue d’Augsbourg fait monter le prix du grain, les négociants spéculent, la France est affamée.
Au large du Texel, le Dunkerquois s’empare de plus de cent navires hollandais chargés de blé.La nouvelle de cette capture fait chuter les prix est met fin à toutes spéculations. Ainsi Jean Bart « sauva la France en lui donnant du pain ». (Cantate à Jean Bart).
Pour cet exploit, le 19 avril, Jean Bart reçoit des mains de Louis XIV, la croix de chevalier de l’Ordre de Saint-Louis.

Le 27 avril 1702, Jean Bart , pourtant solide gaillard de près de deux mètres, meurt dans son lit des suites d’une pleurésie.

Afin d’honorer la mémoire de Jean  Bart, la ville de Dunkerque inaugura, le 7 septembre 1847, une statue à son effigie . Trônant au centre de la ville, Jean Bart reste encore vivant dans les cœurs des gens. Chaque année au moment du carnaval, les Dunkerquois chantent à genou devant sa statue la Cantate à Jean Bart .

À la fin du XVIe siècle, la révolte des Hollandais (surnommés "les gueux de mer") pour leur indépendance entraîne la destruction de la flotte harenguière de Dunkerque. Restés fidèles au roi d'Espagne, les équipages dunkerquois se tournent vers la course comme moyen de survie à partir de 1567. Grâce à sa situation stratégique, la ville devient la première base navale de l'Espagne dans sa lutte contre la Hollande pendant la guerre dite de 80 ans.