Les 4 Jours de Dunkerque PDF Imprimer Envoyer
Écrit par dominique   

Les 4 Jours de Dunkerque


Les  "4 Jours"  sont une épreuve  cycliste par étapes organisées dans la région  dunkerquoise dans le nord de la France.Contrairement à ce que son nom indique elle se dispute sur 5 jours en 6 étapes (elle a été appelée « Grand Prix de Dunkerque – Trophée Primerose à ses débuts ).

 

Les Coureurs

 

Elle se déroule généralement au mois de Mai et elle en sera à sa 54° édition cette année. Créés en 1955 par une bande de copains réunis autour de René Quilliot, les 4 Jours de Dunkerque percent à peine au plan national que Jacques Anquetil inscrit cette course à son palmarès en 1958. Très rapidement, elle remporte un vif succès auprès des coureurs et suscite l'engouement du public.

 Véritable Tour du Nord-Pas-de-Calais, la Région étant d'ailleurs désormais associée à cette épreuve, les 4 Jours ont, en un peu plus d'un demi-siècle d'existence, vu défiler le gratin du cyclisme mondial.  En effet, ceux qui ont «compté» sont tous venus un jour croiser le fer sur la plaine des Flandres, les fameux pavés du Nord, mais aussi les «montagnes du Nord» tels le mont Cassel, les monts de Flandre, les monts du Boulonnais, sans oublier les collines de l'Artois. «Ceux qui croiraient encore que le Nord est tout plat n'ont qu'à venir aux 4 Jours de Dunkerque pour se persuader du contraire !» a dit un jour Jacques Anquetil.