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Écrit par pascal   

 

 

La réparation  Navale

 

 

 

 

Les Ateliers et Chantiers de France furent, entre 1898 et 1987, un des principaux chantiers navals civils en France. Rebaptisés Ateliers et chantiers de Dunkerque et Bordeaux (France-Gironde) en 1960 après leur fusion avec les chantiers de Bordeaux et leur passage sous le contrôle du groupe Schneider, ils devinrent Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque après la fermeture de Bordeaux en 1967.

 

 

 

Créés à deux pas du port de Dunkerque, peu après une grande opération de modernisation de celui-ci, les chantiers de Dunkerque s'inscrivent dès l'origine comme un élément de l'industrialisation de la ville dont ils deviennent la principale entreprise, employant jusqu'à 3 000 personnes dans les années 1960 et un nombre important de sous-traitants.
Le paquebot Flandre commandé par la Compagnie Générale Transatlantique, lancé en 1951, a été construit à Dunkerque.
Le paquebot mixte MS Pasteur, commandé par la Compagnie des Messageries Maritimes en 1964, lancé le 2 juin 1966 et livré à l'armateur le 28 octobre 1966 après essais en mer et recette, est le dernier paquebot construit à Dunkerque.

 

 

 

 

 


-6 juillet 1898.- Date officielle de la naissance de la société des Ateliers et Chantiers de France (ACF), fondée par des entreprises de courtage maritime,

 - la chambre de commerce et l'État. Six cales de lancement sont créées à l'est de la ville, sur 11 hectares.
-22 mars 1902 : lancement de l'Adolphe III, le premier navire construit aux ACF.
-19 février 1914 : commandé par les Chargeurs réunis, l'Asie est baptisé. Un véritable palace flottant, le premier des dix paquebots construits à dunkerque.
Entre-deux guerres : les Chantiers se relèvent difficilement de la Grande Guerre puis de la crise des années 30 et lancent nombre de bâtiments militaires (Adroit, Vauban, Triomphant...). Sans oublier le plus gros pétrolier du monde, l'Émile-Miguet en 1937.
 Les ACF sont dévastés par les bombardements. On procède au relevage des pétroliers Seine et Saône.
les ACF fêtent leur cinquantenaire et la naissance de l'AP2. Commence l'ère des grands pétroliers.
2 juin 1966 : lancement du dernier paquebot, le Pasteur. Les Chantiers, devenus Ateliers et Chantiers de Dunkerque-Bordeaux (ACDB) en 1961, se spécialisent. Après les vraquiers, voilà les premiers « navires-garages », qu'on appelle bientôt rouliers, puis les polythermes (navires réfrigérés), et les méthaniers.
crise pétrolière oblige, les premiers nuages planent sur les chantiers navals. L'heure est à la réduction de personnels. Redevenus Chantiers de France-Dunkerque en 1972, les Chantiers deviennent la branche navale de la Société métallurgique et navale Dunkerque-Normandie (SMNDN), propriété du groupe Empain-Schneider.

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Années 80 : lente descente aux enfers.- Les deux car-ferries commandés par la Stena, armement plutôt pointilleux, sont l'arbre qui cache la forêt. Dunkerque fusionne en 1983 avec La Ciotat et La Seyne-sur-Mer : la Normed est née.
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